Une étude a eu pour objectif d’identifier les facteurs prédictifs de progression d’une pneumopathie interstitielle associée à une connectivite mixte.
Chez les enfants et les jeunes adultes atteints du syndrome de Marfan, le losartan et l’aténolol ont un effet comparable sur la dilatation aortique. C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude de Ronald Lacro et al. publiée dans le NEJM.
Les maladies auto-immunes sont associées à un risque plus important d’embolie pulmonaire au cours de la première année qui suit une hospitalisation. Une étude publiée dans The Lancet semble indiquer que ce groupe de maladies doit être considéré comme des maladies associées à une hypercoagulation.
En l’absence d’un véritable test standard pour le dépistage de la tuberculose latente, les résultats d’une étude à grande échelle chez des personnes souffrant d’une pathologie rhumatismale suggèrent que l’IGRA présente une plus grande spécificité et peut-être une meilleure sensibilité que le classique test cutané à la tuberculine. C’est ce qu’ont écrit des chercheurs américains dans Arthritis & Rheumatism.
Existe-t-il un lien entre la prise de statines et l’augmentation du risque de maladies auto-immunes telles que l’arthrite rhumatoïde? Des chercheurs néerlandais pensent que oui. Leur hypothèse se base sur les conclusions d’une étude cas-témoins. Ann Rheum Dis a publié les résultats.
Les personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde ou de psoriasis développent moins rapidement un diabète sous anti-TNF ou hydroxychloroquine qu'en étant traitées avec d’autres ARMM. Telle est l’hypothèse émise par une équipe de chercheurs américains et canadiens sur la base d’une étude observationnelle à grande échelle. Les résultats ont été publiés dans le Journal of the American Medical Association.
La sclérodermie est caractérisée par une dysfonction endothéliale survenant très précocement dans le décours de la maladie. Celle-ci mène à des modifications fonctionnelles mais aussi structurelles des vaisseaux avec raréfaction capillaire progressive. Ces modifications sont détectables à la capillaroscopie, examen de diagnostique mais aussi de suivi, démontrant des patterns bien distincts suivant le stade de la maladie. Sur le plan clinique, la vasculopathie digitale se manifeste par le phénomène de Raynaud et les ulcérations digitales, fréquentes dans la maladie, et souvent précoces. Un traitement efficace est indispensable, notamment pour éviter les complications infectieuses et la gangrène. Outre les mesures générales, des traitements ciblés et efficaces sont actuellement disponibles et de nombreuses molécules nouvelles sont encore à l’étude.
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …