Afin d'identifier une éventuelle relation de type dose-réponse entre le taux de glycémie et la probabilité de cancer du pancréas, une équipe taïwanaise a fait une recherche systématique des travaux prospectifs et effectué une méta-analyse.
Les lésions micro- et macrovasculaires et les neuropathies périphériques et autonomes sont des complications chroniques d’un diabète sucré dont l’équilibre glycémique est inadéquat au long cours. Récemment, la littérature scientifique a fait état d’une complication «nouvelle» en rapportant une association entre le diabète sucré, en particulier de type 2, et une augmentation du risque de certains cancers, essentiellement digestifs (au sens large), urinaires et gynécologiques. Les mécanismes impliqués sont d’une part une insulinorésistance avec hyperinsulinémie subséquente, et d’autre part, l’hyperglycémie chronique. Le but de cet article est d’établir un état des lieux dans ce champs, en revoyant les principales données épidémiologiques et observationnelles ainsi que les voies pathogéniques de ce binôme dont les conséquences sont réelles en termes de suivi et de prévention. Published ahead of print.
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …