Un déficit en multimères du facteur de von Willebrand pourrait être utile dans le monitoring d’une éventuelle régurgitation aortique après TAVR.
En cas de régurgitation mitrale sévère d’origine ischémique, le risque de récidive à 2 ans est significativement plus élevé après réparation.
D'après les réponses publiées dans les éditions journalières successives de The Daily Wire. A l'occasion de l'édition 2015 de l'EuroPCR (Paris, 19-22 mai), les responsables des groupes de travail de cardiologie interventionnelle ont été invités à répondre à quelques questions concernant la situation et la pratique de la spécialité. Le Pr Walter Desmet de la KULeuven s'est plié de bonne grâce à l'exercice. Alors saviez-vous qu'en Belgique…
Fréquence, facteurs favorisants, pronostic… Les enseignements d’un registre multicentrique auquel ont participé 21 centres, aux Etats-Unis et en Europe.
Le First Antwerp-Rochester Cardiology Symposium a été organisé le samedi 15 juin dans l’auditorium Kinsbergen de l’UZA et a mis l’accent sur la valvulopathie. Ci-dessous un aperçu non exhaustif des nombreux exposés.
Le Fonds spécial de Solidarité pourrait rembourser chaque année 12.000 euros pour le placement d’une valve TAVI à une vingtaine de patients. Marc Moens, président de l’Absym, estime que le budget prévu par le Comité de l’assurance est insuffisant pour couvrir les besoins réels. Pour sa part, la Société belge de cardiologie estime que I’Inami devrait accorder un budget global aux centres qui placent des valves TAVI plutôt que de vouloir leur imposer des critères de sélection des patients qui ne correspondent pas aux guidelines internationales.
Les traitements par voie percutanée et les indications de la chirurgie chez les patients asymptomatiques constituent deux volets importants du texte actualisé. Les explications et les commentaires du Pr Marc Claeys (UZ Antwerpen).
La patiente d’une soixantaine d’années avait précédemment subi un remplacement bi-valvulaire. Une décompensation cardiaque sévère liée à la dégénérescence de l’une des prothèses implantée vingt ans auparavant (valve biologique en position tricuspidienne) nécessitait une nouvelle intervention. Confronté à un risque opératoire majeur, l’équipe médico-chirugicale a proposé une approche percutanée. L’intervention, techniquement difficile, a été couronnée de succès. C’était une première belge et une seconde mondiale.
En mai dernier, l’équipe cardio-chirurgicale du site hospitalier de Mont-Godinne, dirigée par les Drs Antoine Guédès et Michel Buche, en collaboration étroite avec les services d’anesthésie-réanimation et de radiologie, a implanté avec succès, par voie endovasculaire veineuse fémorale, une endoprothèse valvulaire (Sapiens XT-Edwards) dans une bioprothèse valvulaire tricuspidienne sténosante (Transfemoral Percutaneous Valve-in-Valve Implantation for a Failed Tricuspid Bioprosthesis). Il s’agit d’une première intervention de ce type en Belgique et d’un deuxième cas rapporté dans le monde après celui réalisé à Paris par l’équipe de l’hôpital Bichat.
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …