L’Inami vient de publier deux réglementations importantes en vigueur au 1er avril et au 1er mai. Depuis le 1er avril, lors d’une prescription sous DCI, le pharmacien doit délivrer obligatoirement le médicament qui appartient au groupe de médicaments les «moins chers». A partir du premier mai, chaque prescription d’un antibiotique ou d’un antimycosique pour un traitement aigu sera automatiquement considérée comme une prescription sous DCI. La délivrance des médicaments «les moins chers» deviendra dès lors obligatoire pour ces deux classes de médicaments.
La chimiothérapie des cancers a sérieusement évolué au cours des dernières années, octroyant une place croissante aux associations potentialisantes ainsi qu’aux thérapies dites «ciblées». Cette évolution permet de traiter les malades plus longtemps, sur plusieurs «lignes» de chimiothérapies successives, y compris pour les plus âgés. Ce qui a eu pour corollaire l’apparition de nouveaux effets indésirables, en particulier cardiaques, et dont la physiopathologie plus compliquée nécessite une prise en charge fine et appropriée. Résumé des présentations de Josep Tabernero (Oncologie, Barcelone) et Thomas Suter (Cardiologie, Berne).
Actuellement, la diversité des prescriptions dans l’Union est telle que leur reconnaissance dans un autre Etat membre poserait, selon les estimations, des problèmes à plus de la moitié des patients...
A l’occasion de la journée mondiale de la santé, l’OMS a lancé le 7 avril dernier une campagne intitulée «Lutte contre la résistance aux antimicrobiens: agir aujourd'hui pour pouvoir soigner encore demain». Depuis longtemps, la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques suscite une sourde inquiétude de la part des épidémiologistes et des microbiologistes. En 2000 déjà, dans le rapport Vaincre la résistance aux antimicrobiens, le Dr Gro Harlem Brundtland, à l’époque directeur général de l’OMS, voyait réunis dans la montée de la résistance aux antimicrobiens, tous les éléments d’une crise mondiale (1). L’OMS avait alors initié une grande compagne de sensibilisation, dont on avait vu fleurir les bourgeons dans de nombreuses campagnes nationales appelant à un usage raisonné et approprié des antibiotiques.
Existe-t-il un lien entre la prise de statines et l’augmentation du risque de maladies auto-immunes telles que l’arthrite rhumatoïde? Des chercheurs néerlandais pensent que oui. Leur hypothèse se base sur les conclusions d’une étude cas-témoins. Ann Rheum Dis a publié les résultats.
Les Laboratoires Servier nous informent qu’Uni Diamicron 60mg sera prochainement le seul dosage disponible sur le marché car la commercialisation de Uni Diamicron 30mg sera définitivement arrêtée le 1er octobre 2012. Uni Diamicron 30mg peut être remplacé par Uni Diamicron 60mg qui reste à disposition en conditionnements de 30 et 90 comprimés sécables.
La FDA a publié le 15 août une communication relative à la sécurité de l’emploi de la codéine. Trois enfants sont morts et un enfant a pu être sauvé in extremis. Dans les quatre cas il s’agissait d’une dépression respiratoire.
Dans le cadre des mesures d'économie 2012, le Conseil des ministres avait décidé que le pharmacien devait délivrer un médicament qui se trouvait dans la fourchette de 5% par rapport au médicament le moins cher lors d'une prescription sous le nom de la molécule, d'un antibiotique ou d'un antimycosique...
Dans la population générale, l’évaluation du profil de risque cardiovasculaire est réalisée par les prestataires de soins de première ligne. Souvent, les personnes atteintes de troubles psychiatriques graves ont difficilement accès aux soins de santé généraux...
Malgré la prévalence élevée de facteurs de risque cardiovasculaire, des problèmes de sous-détection et de sous-traitement sont clairement mis en évidence par les preuves collectées...
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …