La réunion de fin d’année de la SBP s'est déroulée du vendredi 5 au dimanche 7 décembre 2014 au Palais des Congrès de Liège.
Quelques échos.
Au cours de son exposé, le Pr Vincent Cottin (Lyon) a dressé un remarquable portrait de cette affection et de ses évolutions récentes. Il revient ici sur la nouvelle approche diagnostique, qui est d’une importance cruciale pour la survie des patients, ainsi que sur les progrès du traitement médicamenteux, et plus particulièrement sur les dernières données concernant la pirfénidone et le nintedanib, qui est un inhibiteur intracellulaire des tyrosines kinases.
Selon le Pr Vincent Ninane (CHU Saint-Pierre), la chirurgie de réduction de volume pulmonaire a bien sa place dans des cas sélectionnés d’emphysème pulmonaire invalidant, mais est grevée d’une morbidité et d’une mortalité substantielles. Aussi, en pratique, le nombre d’interventions est plutôt en régression. Dans ce contexte, plusieurs techniques endoscopiques ont été développées en alternative à la chirurgie, avec l’ambition de pouvoir traiter un plus grand nombre de patients. Au cours de cette interview, le Pr Ninane présente également la technique de dénervation pulmonaire ciblée qui, elle, s’attaque plutôt à l’obstruction bronchique.
Le nombre de transplantations pulmonaires ne cesse d’augmenter, tandis que les candidats sont de plus en plus âgés. Les recommandations pour la sélection des candidats à la transplantation ont été récemment raffinées. En plus des critères généraux, on dispose de critères spécifiques pour les indications classiques que sont la BPCO, les pathologies interstitielles, la mucoviscidose et les maladies vasculaires pulmonaires. Dans cette interview, le Pr Christiane Knoop (Erasme) insiste notamment sur le gain en survie qui est attendu de la transplantation – c’est même son principal objectif –, ainsi que sur l’importance du timing de l’inscription des patients sur les listes d’attente.
La chirurgie n’est indiquée que chez une minorité de patients et la sélection doit être prudente. Reste ensuite à choisir entre transplantation et réduction du volume pulmonaire. Les explications de Geert Verleden (UZ Leuven).
Comme l’explique Anneke ten Brinke (Leeuwarden, Pays-Bas), l’approche clinique de la maladie asthmatique sévère tend aujourd’hui à faire la distinction entre trois sous-types: l’asthme allergique de survenue précoce, l’asthme éosinophilique de l’adulte et l’asthme de survenue tardive, fortement symptomatique.
Un groupe de travail de l’European Respiratory Society (ERS) s’est penché sur l’impact du statut nutritionnel sur la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Annemie Schols (Maastricht, Pays-Bas) est le premier auteur de la publication qui en a résulté.
Le Pr Renaud Louis (CHU Sart-Tilman) est le président sortant de la Société Belge de Pneumologie (SBP), maintenant dirigée par le Pr Geert Verleden (UZ Leuven). Au cours de cette interview, le Pr Louis revient sur la mission scientifique de la SBP, souligne le très haut niveau de la recherche belge en pneumologie et évoque les différents prix attribués cette année...
La formation continue est une des missions fondamentales de la SBP. La réunion de fin d’année et l’organisation régulière de cours de fonction respiratoire en sont l’illustration. Le Pr Renaud Louis revient également sur deux importants registres en cours, l’un sur l’asthme sévère, l’autre sur la pertinence des actes d’écho-endoscopie. Enfin, les dossiers politiques clôturent cette interview...
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …