Echos du congrès de l'European Society of Cardiology.
Cette analyse exploratoire a pris en compte la réactivité plaquettaire, la reperfusion et les événements cliniques au cours des 24 heures qui font suite à l’angioplastie.
L’étude OPTIDUAL avait pour objectif de déterminer la durée optimale de la bithérapie anti-plaquettaire après implantation d’une endoprothèse coronaire à élution. Ses résultats n’apportent pas de réponse définitive à la question.
L’étude PARAMETER montre que le LCZ696, vedette du chapitre insuffisance cardiaque lors du congrès annuel 2014, entraîne une réduction de la pression aortique systolique centrale significativement plus marquée que celle qui est observée avec l’olmésartan.
PATHWAY 2 montre que la spironolactone est significativement plus efficace que le bisoprolol et la doxazosine chez les patients dont la pression artérielle demeure insuffisamment contrôlée par une trithérapie incluant un inhibiteur de l’enzyme de conversion ou un sartan, un antagoniste calcique et un diurétique thiazidique.
La réduction du risque relatif d’événement observée en ajoutant l’ézétimibe à la simvastatine chez des patients diabétiques récemment hospitalisés pour syndrome coronarien aigu est de 14%.
L’analyse secondaire pré-spécifiée de l’étude TECOS (Trial Evaluating Cardiovascular Outcomes with Sitagliptine) rassure.
Surprenante arithmétique… L’étude PATHWAY 3 montre qu’un schéma comprenant une demi-dose d’amiloride et une demi-dose d’hydrochlorothiazide est plus approprié que l'amiloride ou l'hydrochlorothiazide seul à dose complète, d’une part en matière d’effet anti-hypertenseur, d’autre part sur le plan de l’équilibre glycémique et potassique.
L’étude Doppler-CIP montre que le volume télé-diastolique du ventricule gauche déterminé à l’aide d’une imagerie par résonance magnétique est le paramètre le plus approprié. Ses résultats, dont certains aspects sont un peu inattendus, ont été présentés en conférence de presse par Jan D’hooge (Leuven, Belgique).
L’étude BELIEF montre que l’isolation de l’auricule gauche couplée à l’ablation fait mieux que l’ablation seule dans la fibrillation auriculaire persistante prolongée.
Un algorithme décisionnel basé sur un abaissement du seuil de troponine hypersensible considéré comme anormal et une seconde mesure effectuée une heure après l’admission permet d’optimiser la prise en charge des patients admis aux urgences pour suspicion d’infarctus.
LEADLESS II semble promettre au stimulateur sans sonde un avenir brillant. Selon les investigateurs, l’outil est efficace et sûr. D’aucuns soulignent toutefois la nécessité de confirmer l’observation dans des études randomisées.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …