Une session spéciale de l’ERS a résumé les papiers essentiels de l’année publiés dans l’European Respiratory Journal. Quatre thèmes furent développés.
Une session spéciale du congrès de l’ERS (European Respiratory Society) a résumé les papiers essentiels de l’année publiés dans l’European Respiratory Journal. Des quatre thèmes développés, on peut retenir avec Dave Singh (Manchester) sur le plan de la gestion de la maladie le risque ostéoporotique de la BPCO et de ses traitements, le rôle des éosinophiles dans le déclin du VEMS, et l’amélioration possible de la fréquence des exacerbations, tandis que pour l’asthme, le risque ostéoporotique, les études en vraie vie et le rôle du phénotype extra-pulmonaire ont été mis en avant. Enfin, dans la bronchectasie, les bénéfices de l’éradication bactérienne sont majeurs.
Une session spéciale du congrès de l’ERS (European Respiratory Society) a résumé les papiers essentiels de l’année publiés dans l’European Respiratory Journal. Concentré sur la clinique, Anh Tuan Dinh-Xuan (Hôpital Cochin, Paris) s’est focalisé sur les recommandations émises en 2020/21 (arrêt des corticostéroïdes dans la BPCO, asthme sévère, tous chronique, oscillométrie respiratoire) en rappelant qu’elles devaient continuer à évoluer.
Une session spéciale du congrès de l’ERS (European Respiratory Society) a résumé les papiers essentiels de l’année publiés dans l’European Respiratory Journal. Daiana Stolz (Bâle), qui prenait en charge la pneumologie infectieuse, s’est naturellement appesantie sur le Covid-19, mais pas uniquement…
Une session spéciale du congrès de l’ERS (European Respiratory Society) a résumé les papiers essentiels de l’année publiés dans l’European Respiratory Journal. Silke Meiners (Munich) a pris en charge la recherche translationnelle.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …