Le congrès annuel de l’European Society of Cardiology s'est déroulé à Rome du 27 au 31 août. Morceaux choisis.
L’andexanet alpha se révèle efficace en cas de saignement aigu sous inhibiteur du facteur Xa.
L’édoxaban est une alternative efficace et sûre à l’énoxaparine/warfarine en cas de cardioversion électrique dans la fibrillation auriculaire non valvulaire.
YEARS propose une approche diagnostique simplifiée de l’embolie pulmonaire sans signes de gravité… Simplifiée ou simpliste?
Non, cet acronyme ne désigne pas les praticiens de l’art de guérir! Lisez: Does Optical Coherence Tomography Optimise Results of Stenting…
L’étude CE-MARC 2 a comparé l’IRM de stress, la scintigraphie et la stratégie proposée par les experts anglais du National Institute for Health and Care Excellence (NICE), en l’occurrence une approche basée sur la stratification du risque, dans l’évaluation initiale des patients avec suspicion de maladie coronarienne.
Le score HERDOO2 est un outil utile pour décider de renoncer à un traitement prolongé chez les femmes à bas risque.
L’étude CONSERVE a eu pour objectif de déterminer s’il est utile de réaliser un coroscanner avant angiographie en cas de suspicion de maladie coronarienne stable.
Chez les patients ayant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote et chez lesquels le traitement hypocholestérolémiant conventionnel et les aphérèses de lipoprotéines LDL ne suffisent pas pour atteindre la valeur-cible, l’alirocumab permet un arrêt des aphérèses dans 63,4% des cas.
A l’inverse d’IMPROVE-IT, l’étude HIJ-PROPER ne montre pas de différence entre les deux approches en termes d’événements… Mais l’essentiel réside peut-être dans l’analyse qui a suivi la présentation.
SAVE (Sleep Apnea Cardiovascular Endpoints) montre que la CPAP (continuous positive airway pressure) ne sauve pas de vies chez les patients ayant un syndrome d’apnées du sommeil sur arrière-fond d’atteinte coronarienne ou cérébrovasculaire.
L’étude ANTARCTIC a évalué l’intérêt de tester la fonction plaquettaire après angioplastie pour syndrome coronarien aigu chez les sujets âgés. De quoi mettre les recommandations actuelles sur le grill.
L’étude NIPPON, conduite au Japon, a comparé 6 mois avec 18 mois de bithérapie antiplaquettaire après implantation d’un stent biorésorbable. Résultats… et analyse critique.
L’étude CHART-1 (Congestive Heart Failure Cardiopoietic Regenerative Therapy) ne montre pas de bénéfice pour le critère principal d’évaluation mais livre quelques informations intéressantes. Le degré de sévérité initial de l’insuffisance cardiaque pourrait jouer un rôle…
L’implantation d’un défibrillateur-cardioverteur chez les patients ayant une insuffisance cardiaque non-ischémique ne permet pas d’améliorer la survie globale. Elle diminue toutefois de moitié le risque de mort subite.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …