Cette année, le congrès de l’American Thoracic Society a eu lieu à San Francisco du 13 au 18 mai.
Morceaux choisis.
Il n'y a guère qu'un peu plus de 50% des patients atteints d'asthme sévère ou difficile à traiter qui parviennent à contrôler durablement leur asthme.
La présence de manifestations cliniques de type BPCO chez des fumeurs repose la question du bien-fondé d'un stade GOLD zéro.
Des données du registre français de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ouvrent de nouveaux horizons pour le traitement de cette complication rare mais grave de l’embolie pulmonaire.
Les résultats de l'étude REVOLENS, menée à la demande des autorités françaises, sont très largement confirmés par l'étude randomisée internationale RENEW qui évalue l'apport de l'implantation endoscopique de spirales endo-bronchiques à mémoire de forme (SEBMF) chez des patients emphysémateux avec hyperinflation pulmonaire sévère.
Compte tenu de l'impact délétère de l'obésité sur l'asthme, rien d'étonnant à ce que la chirurgie bariatrique s'accompagne en général d'une réduction symptomatique chez les asthmatiques obèses opérés, mais…
Les résultats de l'étude FLAME présentés en conférence de presse officielle de l'ATS 2016 International Conference et mis en ligne simultanément sur le site du New England Journal of Medicine laissent prévoir d'âpres discussions d'experts.
PROOF est un registre observationnel prospectif dont l'objectif est de décrire le cours évolutif et le pronostic de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) chez des patients de la «vraie vie».
A l'heure où les économies de tout poil sont les bienvenues, une étude australienne présentée lors de l'ATS 2016 International Conference mérite toute notre attention.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …