Le congrès de l’American Heart Association s’est tenu à La Nouvelle-Orléans du 12 au 16 novembre 2016.
Morceaux choisis.
Présentée au récent congrès de l'American Heart Association à La Nouvelle-Orléans, l’étude GLAGOV montre qu’ajouté à une statine, l’anti-PCSK9 évolocumab (Repatha®, Amgen) induit une régression du volume d’athérome chez les 2/3 des patients.
Michael Gibson a présenté les résultats de AEGIS 1, une autre étude intéressante, qui a mis en oeuvre une apoprotéine A1 complexée dans une particule HDL like. L’apoprotéine A1 utilisée provient du plasma et permet un efflux de cholestérol puissant et rapide, avec une réduction prouvée de plus de 50% des lipides et des macrophages dans des plaques fémorales chez l’homme. La particule constituée comprend de la phosphatidylcholine et est stabilisée par du sucrose. Toutefois, des préparations antérieurement testées avaient montré de possibles toxicités hépatique de la phosphatidylcholine et rénale du sucrose. Le CSL 112 contient des concentrations moindres de ces deux constituants et devrait donc être mieux toléré.
Gibson a présenté les résultats de PIONEER AF-PCI, une étude très intéressante susceptible de faire évoluer la prise en charge des coronariens en ACFA. En effet, l’ACFA justifie le recours à un anticoagulant, le stenting à une double antiagrégation, et la combinaison des 3 induit un risque hémorragique non négligeable. L’étude WOEST avait montré qu’un traitement anticoagulant associé à la seule thiénopyridine était suffisant et sûr.
L’étude TRUE AHF présentée par Milton Packer pose une question intéressante: est-ce qu’une décongestion plus efficace et rapide des patients en insuffisance cardiaque aiguë réduit leur souffrance myocardique – objectivée par le taux de troponine – et améliore ainsi leur pronostic à long terme? Le produit testé est un peptide natriurétique, l’ularitide, dont l’administration engendre une vasodilatation systémique et rénale, une diurèse et une natriurèse, tout en inhibant l’axe rénine-angiotensine.
L’étude ORION 1, présentée par Kausik Ray, illustre une nouvelle approche intéressante pour inhiber la PCSK9, basée sur l’interférence au niveau de l'ARN pour bloquer sa synthèse hépatique. Le produit est une double partie d’ARN, modifiée pour réduire sa dégradation enzymatique et donc prolonger sa demi-vie, qui vient se fixer sélectivement sur l’ARN messager codant pour la PCSK9 et bloque ainsi sa transcription en protéine.
David Kaye a présenté les résultats de REDUCE LAP HF, une approche originale pour traiter l’insuffisance cardiaque à FE préservée ou peu réduite, consistant à créer un shunt gauche droit au niveau du septum interauriculaire au moyen d’un dispositif dédié. En effet, si l’insuffisance cardiaque HFPEF est complexe, on observe toujours une augmentation de la pression de l’oreillette gauche, notamment à l’effort, d’où la congestion pulmonaire, la limitation fonctionnelle et les symptômes. Cette augmentation de la pression OG à l’effort apparaît fortement corrélée aux symptômes ainsi qu’à la mortalité.
Sotirios Tsimikas a présenté les résultats de l’étude de phase 1 IONIS, qui concernait une voie d’approche originale en lipidologie. L’angiopoetin like protein 3 ou ANGPTL 3 est une protéine intervenant de manière marquée dans le métabolisme des lipides chez l’homme. Ainsi, les mutations identifiées affectant l’efficacité de cette protéine modulent fortement les taux lipidiques observés chez ces sujets. Les mutations avec perte de fonction entraînent des taux de cholestérol et de triglycérides très bas, ainsi qu’une augmentation de la sensibilité à l’insuline, une augmentation de l’activité de la lipoprotéine lipase et une réduction des taux plasmatiques d’acides gras libres. De plus, chez les homozygotes, on n’observe pas de stéatose hépatique, pas d’athérosclérose et moins de diabètes. L’approche pour inhiber cette protéine est d’utiliser une drogue antisense ciblée sur cette protéine qui bloque la transcription du mRNA et donc la synthèse de la protéine.
Les patients en poussée aiguë d'insuffisance cardiaque ont des taux élevés d’aldostérone qui limitent l'efficacité des diurétiques. L'objectif d'ATHENA HF était donc de voir si de fortes doses d’anti-aldostérone pouvaient améliorer la décongestion des patients hospitalisés pour poussée d’insuffisance cardiaque aiguë, le critère principal d'évaluation étant la diminution à 96 heures du taux de NT proBNP.
Une carence martiale est retrouvée chez environ un insuffisant cardiaque sur deux et impacte significativement et défavorablement la capacité à l’effort, la qualité de vie et la mortalité. L’étude randomisée multicentrique EFFECT HF a évalué l'impact de la supplémentation martiale pour améliorer la capacité à l’effort en cas d'insuffisance cardiaque.
L'étude HOPE-3 a montré sur une population d'adultes à risque cardiovasculaire intermédiaire qu'un traitement associant une statine et une bithérapie antihypertensive diminuait plus le risque d’événements cardiovasculaires majeurs (MACE) que le placebo ou chacune des options utilisée seule...
L'étude PRECISION a comparé la sécurité d'emploi de l'inhibiteur sélectif de Cox2 célécoxib 100mg x 2/j à celle de deux AINS classiques, ibuprofène 600mg x 3/j et naproxène 375mg x 2/j.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …