Le 50th EASD (European Association for the Study of Diabetes) Annual Meeting s'est tenu à Vienne, du 15 au 19 septembre 2014.
Morceaux choisis.
Spécialiste en recherche clinique et Evidence-Based Medicine, deux disciplines qu’il exerce tant au sein de son Alma mater de l’Université de Thessalonique qu’à l’Université d’Oxford, le Pr Apostolos Tsapas a présenté, en session plénière, les résultats d’une vaste méta-analyse concernant les inhibiteurs de SGLT2 basée sur les données de 70 études regroupant près de 22.000 patients.
Avec un nom qui rappelle furieusement un certain volcan islandais en éruption et une blondeur toute scandinave, le Dr Soffia Gudbjörnsdottir (Université de Göteborg) ne pouvait que provoquer une explosion d’enthousiasme. Et tel fut le cas, professionnellement parlant, avec la présentation de la première étude observationnelle du genre, démontrant que les diabétiques de type 1 traités par pompe à insuline présentent un risque de mortalité cardiovasculaire réduit de 44% et de mortalité toute cause réduit de 29% par rapport aux patients soumis à un schéma à injections multiples via un stylo injecteur.
Plusieurs avancées technologiques importantes ont été réalisées en termes de pancréas artificiel au cours de ces dernières décennies. Elles suscitent un enthousiasme légitime sur le plan scientifique, mais des balises s’avèrent toutefois nécessaires pour éviter de possibles dérives. Analyse et commentaires du professeur Eric Renard (CHU Montpellier, France). Published ahead of print.
La prévalence du diabète de type 2 est très élevée au Groenland. Les investigations menées chez les habitants de cette île du Grand Nord ont conduit à la découverte d’un variant du gène TBC1D4, gène impliqué dans le transport du glucose au sein du muscle squelettique: les porteurs homozygotes du variant TBC1D4 p.Arg684Ter ont un risque dix fois plus élevé de développer un diabète de type 2. Published ahead of print.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …