Le congrès 2016 de l’American College of Cardiology (ACC) s’est tenu du 2 au 4 avril 2016 à Chicago. Morceaux choisis.
Au vu des résultats de l’étude IxCell-DCM, l’idée pourrait faire son chemin chez les patients à haut risque.
Contrôler le rythme ou la fréquence? Il semble que les deux options soient équivalentes.
Que l’on choisisse l’une ou l’autre de ces options, le résultat est comparable. Résultats d’une étude de non-infériorité ayant comparé la radiofréquence avec la cryoablation chez des patients ayant une fibrillation auriculaire symptomatique réfractaire aux médicaments.
L’étude IMPEDANCE-HF montre en tout cas que cette approche diminue le risque d’hospitalisation.
L’étude DANAMI 3-i POST ne montre pas de bénéfice du conditionnement en termes de mortalité toutes causes confondues et d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque.
L’étude DANAMI 3 DEFER, menée chez des patients ayant un infarctus avec élévation du segment ST, semble indiquer que l’idée n’est pas à retenir. Le stenting immédiat reste d’actualité.
La comparaison des deux approches en cas de rétrécissement aortique sévère et de risque chirurgical intermédiaire tourne à l’avantage du TAVI dans une étude où le bras comparateur était constitué de patients issus de PARTNER 2A.
L’étude EARLY-BAMI a évalué l’intérêt d’une administration précoce d’un béta-bloquant dans l’infarctus STEMI. Elle n’apporte pas de réponse définitive à la question.
HOPE-3 valide la valeur de pression artérielle à considérer pour une intervention thérapeutique bénéfique et confirme le bénéfice d’un traitement par statine quel que soit le niveau de cholestérol initial dans une population à risque modéré sans antécédent cardiovasculaire.
L’évacétrapib, inhibiteur de la CETP, diminue le LDL-cholestérol et augmente le HDL-cholestérol. En revanche, sur le plan des événements… Résultats de l’étude ACCELERATE.
L’étude Stepathlon illustre de manière convaincante l’intérêt des technologies modernes dans la promotion de l’activité physique.
Nous savions que le TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation) est une alternative robuste à la chirurgie chez les patients ayant un rétrécissement aortique serré et dont le risque chirurgical est élevé. PARTNER 2A a cette fois porté sur des sujets à risque chirurgical intermédiaire…
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …