Le 4th Belgian Congress on Acute Cardiac Care s’est tenu à Bruxelles le 6 juin dernier.
Morceaux choisis.
Si l’arrivée des anticoagulants est considérée comme une avancée thérapeutique majeure, leur utilisation dans les situations aiguës peut s’avérer délicate: quelle attitude adopter en cas de syndrome coronarien aigu chez un patient sous NOAC, de conversion, de saignement ou d’intervention chirurgicale? Le 4th Belgian Congress on Acute Cardiac Care (juin 2014) a été pour le professeur Peter Sinnaeve (UZ Leuven) l’occasion de faire le point sur le sujet. Published ahead of print.
Le Professeur Jean-Louis Vincent (Hôpital Erasme) revient sur une particularité de l’Hôpital Erasme: la création d’un «schock-lab» où les personnels des services d’urgence et des soins intensifs collaborent pour une prise en charge plus rapide et plus efficace des patients en état de choc.
Le Professeur Jean-Louis Vincent (Hôpital Erasme) était le dernier orateur de cette après-midi consacrée à l’insuffisance cardiaque aiguë. Plus particulièrement, son exposé s’est focalisé sur l’insuffisance cardiaque aiguë en tant que complication chez les patients en état critique. Au cours de cette interview, il revient sur l’utilisation parfois piégeuse des diurétiques chez les patients présentant un œdème pulmonaire.
Il peut arriver qu’une angioplastie soit requise chez un patient sous NOAC en raison d’une fibrillation auriculaire. La combinaison à un traitement antiplaquettaire conventionnel est-elle alors possible et sûre? Pourrait-on abandonner l’acide acétyl-salicylique, ou encore se tourner vers les nouveaux inhibiteurs P2Y12? L’avis du Professeur Willem Dewilde (Breda, Pays-Bas).
Comme l’explique le Professeur Peter Sinnaeve (UZ Leuven), le thème est d’importance: les NOACs («novel oral anticoagulants») sont de plus en plus utilisés et suscitent des questions très spécifiques dans les situations aiguës.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …