The Belgian cardiology meeting was held on the 7th and 8th February 2019 in Brussels.
Une dissection spontanée de l’artère coronaire pourrait être en cause dans près de 39% des syndromes coronariens aigus survenant chez les femmes de moins de 60 ans à faible risque cardiovasculaire et sans signes d’athérosclérose.
La réhabilitation cardiaque séduit, mais l’engouement initial semble s’essouffler sur le long terme.
Les délais en termes de DoTB (Door-To-Balloon time) et de DiaTB (Diagnosis-To-Balloon Time) sont respectés dans environ la moitié des hôpitaux belges. Ils sont étroitement corrélés à la mortalité intra-hospitalière.
L’expérience accrue des opérateurs, le raffinement des techniques d’implantation et les innovations technologiques ont permis d’accroître les performances du TAVI au cours des dix dernières années, alors que le profil de risque des patients est resté élevé.
Cousine de l’EBM, la «Value-based medicine», ou VBM, prône un exercice de la médecine basé sur la valeur qu’attribue le patient à une intervention. Chirurgie ou TAVI? Qu’en pensent les patients?
Les études cliniques montrent clairement que les hypoglycémiants ne sont pas égaux en termes d’impact sur l’insuffisance cardiaque. Les résultats de ces études ont-ils une traduction dans le choix du traitement dans la vraie vie?
Le Prof Dr Marc Claeys revient sur les résultats du projet Atlas et ses implications pour la Belgique, qui se classe au niveau interventionnel dans le top 10 européen, alors que pour la prévention elle reste un peu trop à la traîne.
Julie De Backer (UZ Gent) nous explique pourquoi le conseil génétique a une importance croissante et précise le moment auquel il devrait avoir lieu.
Les progrès dans le traitement de l’insuffisance cardiaque aiguë sont limités. Comme le mentionne Matthias Dupont (ZOL, Genk), l’étude ADVOR contribuera peut-être à apporter une réponse plus appropriée aux besoins.
L’ablation est devenue une modalité de traitement de premier choix dans le traitement de la fibrillation auriculaire.
Le Pr Olivier Descamps (Jolimont, La Louvière) revient sur les recommandations concernant la prise en charge des lipides dans le décours d’un syndrome coronarien aigu.
Le Dr Adel Aminian, du CHU de Charleroi, insiste ici sur l’importance d’obtenir une revascularisation complète chez les patients atteints de maladie coronarienne stable, et ce, quelle que soit la technique utilisée, percutanée ou chirurgicale.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …