L'institut flamand Gezond Leven a demandé vendredi une interdiction totale de fumer dans et autour des hôpitaux. Ce jeudi, la Chambre a adopté un projet de loi du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, qui introduit une interdiction de la cigarette dans les lieux extérieurs fréquentés par les enfants, ainsi qu'aux entrées et sorties des écoles et des hôpitaux.
Le projet de loi prévoit une zone "sans fumée" de dix mètres devant ces entrées. Mais voir quelqu'un fumer donne envie de fumer, selon Gezond Leven. L'institut flamand demande dès lors d'appliquer l'interdiction de fumer à l'ensemble des locaux des hôpitaux, ainsi qu'à tous leurs espaces exté ;rieurs, à l'exception de zones fumeurs précisément délimitées. La note rédigée par Gezond Leven à ce sujet a déjà été signée par 27 hôpitaux flamands.
"Avec une interdiction totale de fumer, à l'exception de zones fumeurs délimitées, nous travaillons activement à lutter contre le tabagisme dans de tels environnements", explique Katrijn Vandamme, experte en tabacologie chez Gezond Leven. "Cela facilitera également l'application de la loi."
"Nous ne voulons pas d'une chasse aux sorcières contre les fumeurs, bien au contraire", nuance l'institut. "Nous voulons simplement les aider en proposant aux patients et au personnel un sevrage tabagique au sein des hôpitaux. Nous souhaitons aussi les informer sur toutes les formes d'aides scientifiquement fondées, telles que le recours à un tabacologue, l'e-cigarette ou encore les médicaments destinés au sevrage", conclut Mme Vandamme.