La Haute école UC Leuven-Limburg, Diabetes Liga et l’UZ Leuven ont lancé une nouvelle app qui compte le nombre de glucides dans les aliments, ont annoncé les partenaires. Elle peut aider les personnes atteintes de diabète à maintenir leur taux de sucre à un niveau adéquat.
Les glucides contenus dans les aliments ont un effet direct sur le taux de sucre d’une personne. Pour les personnes diabétiques qui utilisent de l’insuline avant chaque repas, via une pompe ou des injections, il est important d’évaluer correctement la quantité de glucides par repas, afin de déterminer la bonne dose d’insuline. La nouvelle app peut aider à cela.
L’app indique en un coup d’œil le nombre de glucides contenus dans un repas donné. Les informations sont basées sur le tableau alimentaire belge (NUBEL) et les portions telles qu’elles sont utilisées en Belgique. La valeur en glucides d’un certain nombre de classiques belges, tels que les roulades de chicons avec sauce au jambon et au fromage, le vol-au-vent et les carbonades, peut être trouvée par défaut dans l’app, de sorte que pour ces plats, il n’est pas nécessaire d’entrer tous les ingrédients séparément.
Les recettes personnelles ou les repas typiques (comme les spaghettis de la semaine ou le petit-déjeuner du dimanche) peuvent être mémorisés par l’app. Les utilisateurs peuvent scanner le code-barres d’un produit s’il n’est pas déjà disponible dans l’app. Après avoir été vérifié par un diététicien, il est ajouté à la base de données. À l’heure actuelle, environ 3.500 produits sont disponibles dans l’app.
L’app peut être téléchargée via l’Apple Store ou le Google Play Store avec le terme de recherche "koolhydraatteller" L'application développée par Tripleclick Design n'est malheureusement disponible qu'en néérlandais mais elle mériterait d'être adaptée en français.